Dalkia annonce un renforcement en Pologne

Dalkia annonce un renforcement en Pologne

Ce lundi, Dalkia, la filiale à 100 % du groupe EDF dédiée aux services énergétiques, annonce le rachat de Matex Controls, en Pologne, en vue d'accélérer son développement international.

Publié le 02-10-2017 par Guilhem Baier

Deuxième acquisition en Pologne

 

Dalkia, la filiale à 100 % du groupe EDF depuis 2014, poursuit son renforcement à l'international en annonçant ce jour une nouvelle acquisition en Pologne. Celui qui développe des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération a ainsi signé le rachat de Matex Controls, une petite société spécialisée dans les équipements pour les bâtiments commerciaux et les sites industriels, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Sur l'année 2016, Matex Controls, qui conçoit, réalise et assure notamment la maintenance de systèmes de ventilation, chauffage ou climatisation, a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Cette opération est la deuxième réalisée en Pologne par l'entreprise dirigée par Sylvie Jehanno, qui avait racheté ZEC, spécialisé dans la production et la distribution de chaleur, en 2015.

 

Le développement international comme priorité

 

Cette nouvelle acquisition s'inscrit parfaitement dans le plan stratégique de l'entreprise spécialisée dans les services énergétiques et dans la production d'énergie décentralisée, qui avait affiché en mai dernier son intention de faire du renforcement de sa présence à l'international un de ses axes de développement prioritaires d'ici 2022. « On commence à être présent dans un certain nombre de pays [...] et on espère évidemment aller plus loin. C'est un axe de la future stratégie », avait à l'époque déclaré, lors d'une conférence de presse, celle qui est aux manettes de la firme depuis le 1er janvier 2017. Ainsi, outre la Pologne et la France, Dalkia a également développé des activités en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, grâce à différentes acquisitions réalisées ces derniers mois.

Par ailleurs, courant septembre, l'entreprise a dévoilé une autre nouvelle qui transforme son fonctionnement interne, en annonçant se doter de la solution de géoplanification Opti-Time de Geoconcept, avec un objectif bien précis : « apporter une aide aux équipes d'exploitation afin d'optimiser leurs interventions sur le terrain auprès des clients, soit un total de 20 000 contrats dans l'Hexagone ». Dalkia, qui fête ses 80 ans d'existence cette année, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros sur l'année 2016 et emploie près de 13 000 collaborateurs.

Les dernières actualités