Daimler-Mercedes écope d'une amende de 870 millions d'euros

Daimler-Mercedes écope d'une amende de 870 millions d'euros

Daimler-Mercedes vient d'écoper d'une amende colossale de 870 millions d'euros suite au scandale des moteurs diesel truqués. Une enquête pénale visant quatre de ses dirigeants est également en cours.

Publié le 25-09-2019 par Esther Buitekant

Un verdict attendu que le constructeur ne conteste pas


Le parquet de Stuttgart a annoncé mardi 24 septembre la condamnation de Daimler, la maison mère de Mercedes et de Smart, à une lourde amende. Le constructeur était accusé d'avoir mis sur le marché depuis 2008 des véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes légales pour les émissions polluantes. La justice allemande a établi une 'violation par négligence' du service Daimler AG en charge des certifications. Un service qui a donc procédé ' à l'homologation de véhicules diesel par les autorités, bien que leurs émissions d'oxydes d'azote ne soient parfois pas conformes aux exigences réglementaires » a précisé le parquet. Daimler a annoncé renoncer à faire appel de cette décision mais conteste toutefois l'intention de tromper. 


Plus de 700.000 véhicules rappelés


L'agence allemande de l'automobile (KBA) a contraint Daimler à rappeler près de 700.000 voitures Mercedes-Benz dont près de 270.000 en Allemagne. Le constructeur est par ailleurs sous le coup d'une enquête pénale qui vise quatre responsables de l'entreprise accusés de fraude et de publicité mensongère. Mais Daimler n'est pas le seul constructeur incriminé dans ce scandale. En France, Opel, Volkswagen, PSA, Renault et Fiat Chrysler sont également visés par des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes qui pourraient bien aboutir à de nouvelles condamnations.

 

Les dernières actualités