D'ici à 20 ans, le télétravail pourrait booster la productivité de la France

Le télétravail

Véritable défi au quotidien pour les managers, le télétravail serait bénéfique à long terme pour l'économie française, d'après le Conseil national de la productivité. Grâce à plusieurs facteurs, le gain de productivité serait en moyenne de 5 à 9%, selon le rapport.

Publié le 18-05-2022 par Clémentine Maligorne

La désindustrialisation en France, et désormais la guerre en Ukraine, ont des effets dévastateurs sur l'économie hexagonale, comme l'a souligné le Conseil national de la productivité (CNP) lundi. Mais un enseignement plus optimiste de son rapport a de quoi réjouir les fervents défenseurs du télétravail. Adopté massivement pendant la pandémie, le recours au télétravail a non seulement permis de limiter la baisse du PIB au plus fort de la crise mais il serait également bénéfique à long terme pour la productivité des entreprises françaises, affirme le CNP.

« Les effets du télétravail sur la productivité seraient non linéaires et présenteraient un profil de courbe en U inversé. Même si l'effet net sur la productivité globale du recours au télétravail dans l'après crise Covid reste incertain, on peut s'attendre à un accroissement potentiel des gains de productivité par un recours plus important au télétravail », estiment les auteurs du rapport.

Et de conclure même :

« Une hausse structurelle du taux de télétravail « pourrait finalement aboutir à un gain durable de productivité

Bientôt un quart de télétravailleurs

S'appuyant sur une étude de la Banque de France, le Conseil national de la productivité chiffre ce gain de productivité : « une progression d'un point du pourcentage de salariés en télétravail améliorerait en moyenne la productivité globale des facteurs d'environ 0,45% ».

« Au niveau global de l'économie française, la proportion de télétravailleurs d'environ 5% dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités