D'importants sabotages de fibres optiques perturbent le réseau Internet

Fibre optique, télécoms, câble, cable, Arcep, En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Plusieurs actes de malveillance ont visé, la nuit dernière, des liaisons en fibre optique assurant les communications longue distance, notamment sur les axes Paris-Lyon, Paris-Strasbourg et Paris-Lille. Ces sabotages ont occasionné des pannes et dysfonctionnements, majoritairement chez Free, et dans une moindre mesure chez SFR.

Publié le 28-04-2022 par Pierre Manière

Ce sont des attaques d'une ampleur encore inégalée contre les réseaux télécoms français. La nuit dernière, des actes de malveillance ont visé des câbles en fibre optique. Il s'agit d'infrastructures assurant des liaisons longue distance entre plusieurs villes de l'Hexagone. Ces câbles sont utilisés pour acheminer le trafic Internet, tant pour l'Internet fixe que pour les communications mobiles. C'est ce qui a provoqué des ralentissements d'Internet et des pannes dans différentes villes, dont Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg. Selon la Fédération française des télécoms (FFT), plusieurs régions ont été touchées, dont l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et l'Île-de-France.

Ces coupures de câbles ont eu lieu en Ile-de-France, a affirmé Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du Numérique et des Télécoms, sur Twitter, en début d'après-midi. « Nous sommes en lien avec les opérateurs qui sont en train de rétablir le service », poursuit-il, appelant les utilisateurs touchés à utiliser le 112 depuis un mobile pour accéder aux services d'urgence.

Les clients de Free particulièrement touchés

Les réseaux de Free sont particulièrement impactés, et dans une moindre mesure ceux de SFR. Plusieurs utilisateurs ont fait état de problèmes pour se connecter à Internet ce mercredi matin. Interrogé par La Tribune, SFR explique que deux de ses liaisons longue distance ont été vandalisées en Ile-de-France : l'une reliant Paris à Lyon, l'autre reliant Paris à Stras

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités