Cyclone Belal : la Réunion entre dans la phase « la plus dangereuse »

La réunion

La préfecture de La Réunion a annoncé le déclenchement de l'alerte rouge cyclonique à compter d'hier, 20h heure locale (17h à Paris). Les 870.000 habitants doivent se confiner en vue du passage prévu ce lundi de Belal, qui pourrait être dévastateur au point de « marquer l'histoire » de l'île française.

Publié le 15-01-2024 par latribune.fr

[Article publié dimanche 14 janvier à 15h05, mis à jour lundi 15 janvier à 8h41]. Après le séisme du 1er janvier au Japon, nouvelle catastrophe climatique en vue, à La Réunion cette fois. L'île française se prépare au passage, prévu lundi, de Belal, qui pourrait évoluer en cyclone dévastateur au point de « marquer l'histoire » du département/région.

« Nous sommes vraiment entrés dans le dur depuis ce matin. L'oeil du cyclone est arrivé sur La Réunion, le mur est venu taper le nord de l'île », a annoncé le préfet de l'île Jérôme Filippini sur BFMTV, ajoutant que le cyclone « va créer de graves risques » toute la journée.

 « Nous allons entrer dans le dur (...), dans la phase la plus active et potentiellement la plus dangereuse de cet épisode cyclonique. C'est maintenant que les choses difficiles commencent », avait-t-il prévenu dans la nuit. Le centre du système cyclonique se trouvait à cette heure à environ 100 km au nord-ouest de l'île, a précisé la directrice interrégionale de Météo France pour l'océan Indien, Céline Jauffret.

« L'oeil va impacter directement La Réunion dans les prochaines heures, la traverser, pour s'évacuer vers le sud-est en fin de journée », a anticipé cette responsable. Le cyclone tropical s'est intensifié dans la nuit de dimanche à lundi, et les conditions sur l'île se sont dégradées, avec des pluies fortes et durables qui ont déjà inondé quelques routes et une houle qui s'est creusée. « On s'attend à un renforcement brutal » des vents « dans les procha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités