Cybersécurité: les trois pépites du FIC 2020 (2/5)

Forum International Lille, H318-p.6,

STARTUPS. Un jury très pointu, composé de professionnels reconnus de la cybersécurité, a départagé 50 dossiers pour récompenser trois entreprises.

Publié le 25-01-2020 par Gaëtane Deljurie, à Lille

1. La messagerie sécurisée OLVID

Créé en juin dernier par un quatuor (Thomas Baignères, Matthieu Finiasz, Jacques-André Bondy et Cédric Sylvestre), Olvid propose une messagerie instantanée totalement sécurisée, disponible sur iOS et Android. « Nous proposons une disruption totale grâce à une cryptographie à la puissance inégalée, garantissant l'intégrité, la confidentialité et l'anonymat des communications, avec la même simplicité d'utilisation que les messageries WhatsApp ou Telegram », résume Thomas Baignières, le CEO. En clair, là où les autres messageries reposent sur un immense annuaire centralisé, Olvid ne sait même pas qui sont ses utilisateurs. Projet accéléré par La Banque postale et le cabinet Wavestone, Olvid est gratuit pour le grand public, permettant d'envoyer des messages, de converser en groupe et de transférer des pièces jointes quels que soient leur poids et leur nature. L'appli est payante pour les entreprises, sachant que la plupart des fuites de données proviennent des communications avec l'extérieur.

2. CITALID, le GPS de la cybersécurité

Fondé fin 2017 par Maxime Cartan et Alexandre Dieulangard, deux anciens de l'ANSSI, l'agence nationale de la cyberdéfense française, Citalid édite un logiciel permettant aux entreprises de mesurer leur exposition financière au risque cyber et d'optimiser leurs investissements en cybersécurité. « Notre offre part de la connaissance technique des attaques et les rend compréhensibles pour les décideurs. Nous avons l'ambiti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités