Cybersécurité : Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sanctionnent sept hackers russes

Le reseau diplomatique de l'ue infiltre par des hackers

Les deux pays ont annoncé ce jeudi des sanctions économiques à l'encontre de sept cybercriminels présumés, basés en Russie et membres du groupe Trickbot. Il s’agit surtout d’une réponse symbolique aux actions des pirates informatiques russes, quelques jours avant le premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

Publié le 10-02-2023 par latribune.fr

Réponse forte ou aveu d'impuissance? Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé ce jeudi 10 février qu'ils allaient prononcer des sanctions économiques à l'encontre de sept hackers présumés, membre du groupe de pirates informatiques Trickbot basé en Russie. Il s'agit, pour le Royaume-Uni, des « toutes premières sanctions de ce type », détaille le département américain au Trésor dans son communiqué.

Lire aussiCybersécurité des hôpitaux : le recrutement, le talon d'Achille de la politique du gouvernement

« Les États-Unis agissent aujourd'hui en partenariat avec le Royaume-Uni car la coopération internationale est essentielle pour lutter contre la cybercriminalité russe », ajoute-t-on côté américain. Ainsi « à la suite de l'action d'aujourd'hui, tous les biens et intérêts dans les biens des individus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l'OFAC », a déclaré le Trésor américain dans son communiqué

Des sanctions peu contraignantes puisque les hackers en question se trouvent en Russie, mais symboliques. Ce communiqué est en effet publié à quelques jours du premier anniversaire du lancement par la Russie de la guerre en Ukraine.

Les hôpitaux, cibles privilégiées des hackers

Au Royaume-Uni, « le groupe est responsable d'avoir extorqué au moins 27 millions de livres sterling (30,5 millions d'euros) à 149 victimes », détaille le communiqué de l'agence britannique anti-criminalité (NCA), citant «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités