Cybersécurité des hôpitaux : le recrutement, le talon d'Achille de la politique du gouvernement

Hôpital Foch, IA,

Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d'un plan de préparation aux incidents cyber à destination des établissements de santé. Ce nouveau dispositif s'ajoute à une longue liste de mesures prises ces deux dernières années, qui, bien que saluées par l'écosystème, laissent un trou dans la raquette : les hôpitaux manquent de personnel pour mettre correctement en place leurs politiques de sécurité. Des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'information) appellent le gouvernement à se saisir du sujet.

Publié le 24-12-2022 par François Manens

Encore de nouvelles mesures. Mercredi, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), François Braun (Santé) et Jean-Noël Barrot (Numérique) se sont réunis pour discuter de la cybersécurité des hôpitaux avec « l'ensemble des services mobilisés et les principales fédérations hospitalières ». Le rassemblement intervient à la suite de deux cyberattaques dévastatrices, contre le centre hospitalier de Versailles au début du mois et contre le CHU de Corbeil-Essonnes en août.

A l'issue de la réunion, le gouvernement a présenté un « vaste plan de préparation aux incidents cyber », afin que les établissements de santé victimes réagissent plus efficacement. Du côté du club RSSI Santé, qui regroupe les responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de dizaines d'hôpitaux, ce nouveau plan laisse un goût d'inachevé. En effet, si les experts saluent les nombreux investissements récents, ils attendent avant tout de nouvelles politiques de recrutement et de ressources humaines. « Les RSSI ont une très bonne vision des trous de sécurité de leurs systèmes d'information, mais nous n'avons pas forcément les moyens humains pour les combler », résume Jean-Sylvain Chavanne, RSSI au CHU de Brest et membre du club.

Un dispositif de plus sur une pile déjà fournie

Trois mesures principales se dégagent du nouveau plan du gouvernement :

  • 100% des établissements de santé devront effectuer un exercice de crise avant 2024, et même avant mai 2023 pour les établissements prioritaires.
  • Un « plan bla
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités