Cyber-espionnage : les opérations chinoises montent en puissance contre les intérêts français

Une cyberattaque contre l'otan pourrait declencher la clause de defense collective, dit un responsable

Sur 14 affaires d'espionnage traitées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, neuf semblaient correspondre à des modes opératoires d'origine chinoise, a révélé le directeur général de l'ANSSI, Guillaume Poupard.

Publié le 10-10-2022 par Michel Cabirol

Sur 17 opérations menées en 2021 par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), « 14 concernaient des affaires d'espionnage, dont neuf semblaient correspondre à des modes opératoires d'origine chinoise, a révélé mercredi dernier le directeur général de l'ANSSI, Guillaume Poupard, lors d'une audition au SénatCela oriente les doutes que l'on a ». Très clairement, la montée en puissance de la Chine se traduit « par une activité cyber extrêmement importante, peut-être plus importante ces derniers mois que celle de la Russie. La Chine a essayé de pénétrer des réseaux pour faire de l'espionnage industriel à grande échelle », a précisé pour sa part le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) Stéphane Bouillon, lors de la même audition.

Les affaires d'espionnage « nous montrent qu'il n'y a pas qu'une seule origine en termes d'attaques mais il y a quand même une sorte d'épicentre, qui est en train de se dessiner au fil des années », a constaté Guillaume Poupard.

Les opérations d'espionnage informatique restent « la principale finalité des attaques opérées par les services de renseignements étrangers et leurs sous-traitants », explique le gouvernement. Ces opérations visent tout autant les institutions que des acteurs privés. Cette hausse des cyberattaques s'explique de deux façons. D'une part, les vulnérabilités sont de plus en plus exploitées et les nouveaux usages numériques, moins maitrisés, comme le Cloud sont également expl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités