Cryptos : la plateforme CoinBase prépare une entrée en fanfare au Nasdaq

Le bitcoin depasse 50.000 dollars pour la premiere fois

L'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies, Coinbase, vient de déposer auprès de la SEC à New York les documents de sa prochaine introduction en Bourse. La société a déclaré à cette occasion 1,3 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2020 et 320 millions de profit. L'opération pourrait valoriser la plateforme entre 80 et 100 milliards de dollars. Mais les conditions de marché sont moins favorables.

Publié le 27-02-2021 par Eric Benhamou

Créée en 2012, la plateforme Coinbase Global, spécialisée dans les transactions sur les cryptomonnaies, vient de déposer auprès du gendarme de la Bourse de New York sa demande de mise en Bourse. La société, conseillée par JP Morgan et Goldman Sachs, a opté pour une cotation directe au Nasdaq, le marché des valeurs de technologie à Wall Street. Ce système de cotation lui permet d'entrer Bourse en cédant simplement des actions détenues par les fondateurs et les premiers actionnaires, sans émission d'actions nouvelles.

Selon les documents déposés auprès du régulateur, les revenus de Coinbase ont plus que doublé en 2020, pour atteindre 1,28 milliard de dollars, avec un profit de 320 millions de dollars. De fait, la plateforme profite à plein de la frénésie des investisseurs, notamment institutionnels, pour les monnaies numériques dont les cours ont explosé de 500% en un an.

La plateforme revendique d'ailleurs quelque 43 millions d'utilisateurs, (sur 106 millions d'utilisateurs estimés dans le monde), dont près de 3 millions de clients actifs qui effectuent des transactions tous les mois. Avec le bitcoin ou l'etherum, la plateforme prend en charge plus de 90 cryptomonnaies, pour le trading, la conservation et l'échange contre des devises.

80 à 100 milliards de dollars

Le montant global des actifs gérés sur la plateforme atteint 90,3 milliards de dollars (+430% sur un an), soit une part de marché mondiale de plus de 10% et le volume de transactions flirte avec les 200 milliards de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités