Croissance, inflation : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2024

port de fos sur mer commerce extérieur

Si la Banque de France prévoit un peu plus de croissance en 2023, elle a révisé à la baisse ses projections pour 2024, décrivant un scénario « sans rechute de la croissance, mais sans accélération de l'activité ». Sur le front de l'inflation, si cette dernière est bien loin des sommets atteints en 2022, elle sera plus élevée que prévu cette année et la suivante, en raison de la poussée de fièvre des prix de l'énergie et de la chute de la demande adressée à la France.

Publié le 19-09-2023 par Grégoire Normand

Les nuages s'amoncellent au-dessus de l'économie française. Après un été marqué par des records de températures, les entreprises et les ménages vont devoir affronter un automne plus sombre que prévu. Dans ses dernières projections macroéconomiques dévoilées ce lundi 18 septembre, la Banque de France a légèrement dégradé sa prévision pour 2024 à 0,9% contre 1% en juin

Lire aussiL'Insee table sur une croissance du PIB plus forte que prévu pour 2023, mais...


En revanche, elle a révisé à la hausse ses projections macroéconomiques pour 2023 à 0,9% contre 0,7% en juin dernier. La Banque centrale s'aligne donc avec les derniers chiffres de l'Insee pour cette année. « C'est un scénario de désinflation sans rechute de la croissance, mais sans accélération de l'activité », a déclaré Olivier Garnier, directeur des études à la Banque de France lors d'une conférence de presse. Ce scénario plus sombre pour 2024 s'explique par une baisse de la demande adressée à la France. Les statisticiens ont, en effet, fortement dégradé leurs chiffres de prévision du commerce extérieur.

De son côté, le gouvernement, en pleine préparation du budget 2024, a rendu publiques les dernières prévisions de Bercy en fin de semaine dernière. Résultat, l'exécutif a révisé à la baisse la croissance pour l'année prochaine à 1,4% contre 1,6% précédemment. Mais elle demeure encore bien supérieure à celle estimée par la Banque de France.

Lire aussiBudget : le gouvernement révise à la baisse ses prévisions de croissance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités