Croissance, inflation, chômage : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2023

Tour Eiffel.

La Banque de France table désormais sur une croissance du PIB de 0,5% en 2023 contre 1,2% en juin dernier dans son scénario central. En cas de fermeture complète du robinet du gaz russe et de coupures électriques, l'économie française pourrait plonger en récession estime l'institution bancaire dans son scénario le plus sombre. De son côté, le gouvernement vient de prévoir une croissance du PIB de 1% l'année prochaine pour son prochain budget. Cette prévision optimiste pourrait rapidement être plombée par les multiples aléas géopolitiques (guerre, énergie) et un hiver rigoureux.

Publié le 16-09-2022 par Grégoire Normand

L'automne s'annonce particulièrement morose. Sur le front conjoncturel, l'enlisement de la guerre en Ukraine sept mois après le début du conflit assombrit dangereusement l'horizon économique. En Europe, la menace d'une récession se précise dans les pays les plus dépendants du pétrole et du gaz russe. Le moteur économique allemand de la zone euro s'enfonce inexorablement vers un plongeon de son PIB dans les semaines à venir. Après deux longues années de pandémie, l'économie allemande s'apprête à passer un hiver très douloureux. Et la France ne devrait pas faire exception. Dans ses dernières projections économiques dévoilées ce jeudi 15 septembre, la Banque de France a révisé à la baisse son chiffre de la croissance du PIB pour 2023 à 0,5% dans son scénario central contre 1,7% en juin dernier.

Lire aussiL'Allemagne va droit en récession début 2023


L'institution bancaire a en revanche révisé à la hausse la croissance du PIB pour 2022 à 2,6% contre 2,3% au début de l'été. S'agissant de 2023, les conjoncturiste n'ont pas exclu le scénario noir d'une récession dans leur fourchette de prévisions s'étalant entre 0,8% et -0,5%. « L'année 2023 est remplie d'incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Compte tenu de ces incertitudes, nous avons choisi de présenter une fourchette [...] Nous n'excluons pas une récession en 2023 limitée et temporaire », a déclaré le directeur des études, Olivier Garnier lors d'un point presse. Pour le gouvernement, ces prévisions dégradées vont sérieusemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités