Croissance, immobilier, climat : les défis immenses du troisième mandat de Xi Jinping

Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l'instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC). Le dirigeant asiatique entame son troisième mandat en pleine crise énergétique mondiale. Après trois années de pandémie, l'économie chinoise est toujours affectée par des mesures de restriction drastiques.

Publié le 23-10-2022 par latribune.fr

Sans surprise, Xi Jinping s'est assuré dimanche un troisième mandat à la tête de la Chine mais celui-ci s'annonce périlleux, avertissent des experts, sur fond de ralentissement économique sans précédent et de tensions grandissantes avec les Etats-Unis.

Le président chinois a été reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste, la fonction qui détient l'essentiel du pouvoir en Chine. De quoi lui ouvrir la voie à un nouveau mandat présidentiel de cinq ans en mars prochain. Cela marque une rupture, car depuis la mort du fondateur du régime Mao Tsé-toung (1949-1976), la transition du pouvoir en Chine était institutionnalisée: le président ne pouvait rester au pouvoir que pour deux mandats et pour une durée maximale de dix ans.

En 2018, Xi Jinping a obtenu une modification de la Constitution et fait supprimer ces restrictions. Agé de 69 ans, il peut donc en théorie présider à vie la République populaire. A l'aube d'un troisième mandat de l'homme fort de Pékin, tous les regards se portent sur l'économie du géant asiatique.

Lire aussiAprès le XXᵉ congrès du PCC, quel leadership pour la Chine ?

Coup de frein économique

Après des décennies de croissance effrénée, le pays fait désormais face à un net ralentissement, accentué par une politique "zéro Covid" inflexible qui entraîne des confinements à répétition. Cette semaine, à la surprise générale, la Chine a d'ailleurs reporté sans explication la publication des chiffres trimestriels de la croissance.

Si Xi Jinping a, ces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités