Croissance, guerre en Ukraine, climat : les dossiers brûlants du G20 Finances

G20 finances Brésil

Deux ans après l'éclatement de la guerre en Ukraine, les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des 20 pays les plus riches de la planète se retrouvent au Brésil ces mercredi 28 et jeudi 29 dans un climat tendu. Au menu des discussions, les inégalités mondiales portées par le président brésilien Lula. Mais aussi le soutien financier à l'Ukraine toujours empêtrée dans une guerre à rallonge contre la Russie de Poutine.

Publié le 27-02-2024 par Grégoire Normand

La diplomatie mondiale est toujours en zone de turbulences. Deux ans jour pour jour après l'entrée en guerre de la Russie en Ukraine, les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 doivent se retrouver les mercredi 27 et jeudi 28 février à Sao Paulo au Brésil dans un contexte chaotique.

Au lendemain de la réunion cruciale des Etats européens à Paris consacrée au soutien à l'Ukraine, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire doit se rendre en Amérique latine accompagné de son ancien directeur de cabinet et désormais patron du Trésor, Bertrand Dumont. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, doit également faire partie de la délégation hexagonale.

Sous présidence brésilienne, le G20 finances doit notamment plancher ce mercredi 28 février sur le rôle des politiques économiques dans la lutte contre les inégalités. Le président Lula de retour au pouvoir après l'ère troublée de Jair Bolsonaro entend défendre la lutte contre la pauvreté et une meilleure représentativité des pays du Sud dans les instances internationales.

Une autre réunion doit être consacrée à la croissance, l'inflation et l'emploi. Au programme ce jeudi 29 février, les ministres doivent également se réunir sur la question de la dette publique mondiale et le financement durable. A l'issue de ces deux journées chargées, les 20 pays membres de l'organisation et les représentants de l'Union européenne doivent s'entendre sur un communiqué final. Mais le multilatéralisme des 20 plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités