Croissance, dette, déficit : le Haut conseil des finances publiques étrille les prévisions du gouvernement

Pierre Moscovici

Le président de l'institution Pierre Moscovici a taclé le manque de crédibilité de la trajectoire de redressement des comptes publics pour les prochaines années. À la veille du budget 2024, le gouvernement a fait le pari de la croissance et l'extinction des aides pour réduire le déficit. Mais le ralentissement économique et les dernières mesures en faveur des automobilistes (aides de 100 euros) montrent toutes les difficultés de l'exécutif à tenir ses promesses.

Publié le 26-09-2023 par Grégoire Normand

Le Haut conseil des finances publiques a distribué les mauvais points au gouvernement. À la veille de la présentation du budget 2024 et de la loi de programmation des finances publiques (LPFP), l'institution a étrillé les prévisions macroéconomiques de l'exécutif. Lors d'un avis rendu public ce lundi 25 septembre, Pierre Moscovici a jugé lors d'un point presse que « les prévisions de l'exécutif sont optimistes et reposent sur des hypothèses favorables ».

Pour rappel, l'adoption de la loi de programmation des finances publiques permet à la France de toucher les subsides du plan de relance européen lancé juste après le pic de la pandémie à l'été 2020.  Avant le marathon budgétaire de l'automne, l'exécutif a promis de fermer le robinet des aides. Mais la récente flambée des prix des carburants et l' annonce d'Emmanuel Macron de mettre en place une aide de 100 euros pour les automobilistes compliquent sérieusement l'équation budgétaire de l'exécutif.

Lire aussiBudget : le gouvernement révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024

Une croissance jugée « élevée »pour 2024

S'agissant de 2024, l'exécutif a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1,4% contre 1,6% auparavant. « Le HCFP estime que cette prévision est élevée, alors que le consensus des économistes l'estime à 0,8 % et la Banque de France à 0,9 % », a déclaré le président de la Cour des comptes.

Pour les années 2025 (1,7%), 2026 et 2027 (1,8%), les magistrats financiers

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités