Croisières : malgré les critiques, l'industrie garde le cap de la croissance (verte)

croisière

En ce début d'été 2023, l'industrie de la croisière a le vent en poupe, renouant avec la croissance après l'arrêt imposé par le Covid-19. Malgré la contestation des associations écologistes et les problèmes posés par la sur-fréquentation touristique, la demande pour ce type de voyage reste élevée. L'industrie doit toutefois répondre aux défis actuels du développement durable et aux attentes de toutes ses parties prenantes : passagers, populations locales, institutions.

Publié le 29-07-2023 par Isaure Défossé

La croisière se remet à flot. Après une période creuse au moment du Covid-19, l'heure est au retour de la croissance pour cette industrie. Les prévisions pour 2023 tablent sur un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2019, alors que l'an passé les chiffres étaient encore en dessous de ceux des années pré-covid, relève Louis Gendry, expert du secteur touristique chez Roland Berger. En France, la reprise est même forte. « On estime que les réservations au début de l'année sont 40% plus hautes qu'au début de l'année 2019 », détaille l'expert.

Lire aussiTourisme : avec le paquebot Euribia, MSC Croisières met le cap sur la croisière durable

Les taux d'occupation en témoignent. Ces derniers devraient continuer à croître avec l'augmentation des capacités. En effet, les bateaux sont de plus en plus gros, note Louis Gendry, avec de plus en plus d'activités à bord (restaurant, spas, parc d'attraction). Les plus gros paquebots comme le World Europa (MSC Croisières) ou le Wonder of the Seas (Royal Caribbean International) peuvent accueillir de 6.000 à 7.000 passagers.

Quant aux destinations, deux zones polarisent la majeure partie des désirs des clients: les Caraïbes (qui représentaient 40% des passagers en 2019) et la Méditerranée (qui rassemblait 15% des croisiéristes cette même année), particulièrement prisée par les Français.

Paradoxe : la pollution de l'industrie ne freine pas la demande

Et pourtant, les critiques contre les croisières n'ont jamais été aussi vives. A l'été 2022, u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités