Crise : la lettre ouverte de Jérémy Ferrari au gouvernement

Crise : la lettre ouverte de Jérémy Ferrari au gouvernement

L'artiste et producteur Jérémy Ferrari a adressé une lettre ouverte au gouvernement concernant l'impact de la crise sur le monde de la culture.

Publié le 17-08-2020 par Nolwenn Guengant

Les secteurs du tourisme et de la restauration sont fortement touchés par la crise sanitaire mais ils ne sont pas les seuls. Le monde de la culture est lui aussi en souffrance. Jérémy Ferrari (Dark Smile Productions), humoriste, comédien, auteur, producteur et metteur en scène, a donc décidé d'adresser une lettre ouverte au gouvernement. Publiée par Le Parisien, elle est aussi disponible en format PDF sur son site officiel.


« Silence », « déni »...


« Nous sommes de nombreux artistes à avoir apporté notre soutien en pleine crise [...] pour passer ce cap difficile pour tous. Nous sommes aussi nombreux à avoir des représentations à la rentrée. Nous ne serons pas capables, ni économiquement ni logistiquement, d'assurer ces représentations sans la levée de la mesure d'un siège d'écart par groupe [...] » écrit Jérémy Ferrari. L'artiste craint les fermetures et licenciements mais aussi la bataille « avec des compagnies d'assurances qui essaieront d'endiguer l'hémorragie en trouvant des irrégularités dans les demandes ». Pour lui, les règles sanitaires seraient faciles à mettre en place et à respecter dans les théâtres et autres salles. Il termine donc sa lettre en demandant « pour la survie [du] secteur [culturel], la levée de la distanciation sociale dans les salles de spectacle, les cinémas... avec une jauge assise inférieure [à 5 000 places] ».

 

Les dernières actualités