Crise énergétique : Borne promet aux maires de la simplification et de la TVA

Borne

En clôture du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, la Première ministre n'est pas venue les mains vides. Elisabeth Borne a promis de simplifier le « filet de sécurité » et « l'amortisseur électricité », des « mécanismes complexes », a-t-elle admis. S'agissant de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), encore rejetée par le Sénat lors du budget 2023, elle sera compensée par de la « TVA dynamique ». Les maires restent toutefois sur leur faim. Décryptage.

Publié le 25-11-2022 par César Armand

Après avoir été flattés et en même temps griffés par un président qui n'était pas encore candidat à sa succession l'an dernier, les élus préférés des Français viennent d'être cajolés par la Première ministre en clôture du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité. Nommée à Matignon il y a six mois et huit jours après avoir été ministre des gouvernements Philippe et Castex pendant cinq ans, Elisabeth Borne s'est présentée, ce 24 novembre, porte de Versailles à Paris, avec « humilité » et « détermination ».

Vantant « le visage de l'action et de la décision (...), de l'engagement et de la détermination », félicitant des « femmes et des hommes ancrés sur le terrain », avec des « doutes », des « craintes » - parfois des « critiques pas toujours agréables mais utiles », l'ancienne préfète de Poitou-Charentes a assuré les élus locaux du « soutien sans faille de l'Etat ».

« Fragiliser les finances locales, c'est fragiliser l'économie locale »

Pris en tenaille entre l'explosion des dépenses du fait de l'inflation et la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) qui leur rapporte près de 7 milliards d'euros chaque année, les maires avaient pourtant mis en garde Elisabeth Borne.

« Fragiliser les finances locales, c'est fragiliser l'économie nationale », assénait, en sa présence, le premier vice-président (PS) délégué de l'association des maires de France, André Laignel.

Les collectivités territoriales représentent, peu ou prou, 70% de la commande publique, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités