Crise du monde agricole : « C'est la fin d'une forme d'agriculture »

Bertrand Hervieu sociologue agriculture

INTERVIEW. Alors que le Salon de l'Agriculture se déroule à Paris du 25 février au 5 mars, la profession est submergée par les crises, environnementale, démographique et économique. Mais ce tableau alarmant est à nuancer selon Bertrand Hervieu, co-auteur de l'ouvrage très instructif « Une agriculture sans agriculteurs ». Le sociologue membre de l'Académie d'Agriculture de France décrypte le déclin du modèle familial et le basculement délicat dans les logiques entrepreneuriales à l'heure de la transition agro-écologique.

Publié le 25-02-2023 par Propos recueillis par Maxime Giraudeau

LA TRIBUNE - Quand on parle de choc démographique dans le monde agricole, vous nuancez en disant que les statistiques ne voient rien. Ne doit-on plus être inquiet quant au déclin des agriculteurs ?

Bertrand HERVIEU - Oui, il y a bien un effondrement démographique, c'est clair. - 75 % d'actifs agricoles en 40 ans, c'est quand même significatif. Les chefs d'exploitations et co-exploitants, ne représentent plus qu'1,5% de la population active française. Mais ce que cache l'effondrement démographique, c'est une reconfiguration très forte des modes d'organisation du travail et du capital. Avec François Purseigle [sociologue à l'Institut national de Polytechnique de Toulouse et co-auteur du livre « Une agriculture sans agriculteurs », ndlr], ce qui nous frappe c'est la crise du modèle de l'exploitation familiale.

Ce n'est pas la fin de l'agriculture, c'est la fin d'une forme de l'agriculture. Au fond, l'exploitation familiale avec deux personnes à plein temps, c'est-à-dire l'exploitation conjugale finalement, constitue un moment historique qui a succédé au modèle patriarcal de la Troisième République et qui voit aujourd'hui émerger des formes multiples, complexes et enchevêtrées sous des formes sociétaires, avec une montée en puissance du salariat. Nous allons assister à une réorganisation très profonde des structures d'exploitations et des modes d'exercice de ce métier.

Dans votre ouvrage, on apprend que 60 % des chefs de propriété gèrent des sociétés agricoles. Tous les agriculte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités