Crise du logement : un plan qui ne résout rien

Elisabeth Borne

REPORTAGE. Les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au Logement devaient déboucher sur un consensus. Sauf qu'à peine démarrées, les professionnels ont crié, ce 5 juin, leur « colère » d'être « méprisés ». Suivi par l'ex-député (LREM) Mickael Nogal: « Monsieur le ministre, on tient vraiment à cette mesure ! ». Sauf que ce dernier, Olivier Klein, s'est fait l'écho de l'argent public rare. Suscitant de nouveau l'agacement d'un secteur qui se dit matraqué fiscalement. Pas de déni, mais un défi, a conclu la Première ministre Elisabeth Borne.

Publié le 06-06-2023 par César Armand

Drôle d'ambiance à la Maison d'architecture Île-de-France en ce 5 juin. A quelques minutes des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement, les professionnels s'émeuvent des annonces de Matignon dévoilés la veille après six mois de travail et des centaines d'heures de réunions tous azimuts« Le malade chronique est arrivé aux urgences, j'attends maintenant la date des obsèques », lâche, saignant, Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

« C'est une déception. Nous allons travailler avec le gouvernement et les parlementaires pour sauver un secteur entier, car nous aussi nous logeons nos employés. C'est ça le plus dur : il faut penser aux plus modestes », appuie Olivier Salleron, le patron de la Fédération du bâtiment (FFB).

Le président du pôle Habitat de la FFB, Grégory Monod, lui, n'a pas voulu venir. « C'est un acte volontaire », confie son délégué général Christophe Boucaux. « Si on veut tuer le malade, il n'y a pas mieux. C'est méprisant pour la maison individuelle », poursuit-il, évoquant 83.000 ventes en douze mois à fin avril, « 10% de moins que le point le plus bas et 30% de moins que la moyenne de long-terme ». « On rajoute de la peine à la douleur », conclut-il.

Lire aussiLe gouvernement veut en finir avec la maison individuelle : un « non-sens écologique, économique et social »


Cri de « colère » des professionnels d'être « méprisés »

L'heure est désormais à la grand-messe dans l'ancienne chap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités