Crise du logement : Real Estech (Rivaton-Pavanello) veut subventionner... et taxer les maires

Le projet de loi logement examine par les deputes

L'économiste Robin Rivaton et l'entrepreneur Vincent Pavanello, co-fondateurs de l'association Real Estech qui fédère les petits et grands acteurs de l'immobilier, viennent de publier une note « Faire confiance aux maires ». En cela, ils veulent nourrir les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR), dédié au logement, prévues pour fin mars-début avril.

Publié le 28-02-2023 par César Armand

Dès février 2022, en pleine campagne présidentielle, il avait tiré la sonnette d'alarme. Dans un rapport intitulé « Le logement, bombe sociale à venir », l'économiste libéral Robin Rivaton interpellait les candidats à la fonction suprême sur la baisse de la production neuve et les réglementations énergétiques liées à l'existant.

« Il y a la crainte généralisée d'une bombe sociale même si la mèche qui l'allumera n'est pas encore là », écrivait-il.

Lire aussiLogement : le rapport explosif de Robin Rivaton sur cette "bombe sociale" à venir

Un an plus tard, le président de l'association Real Estech, qui fédère les petits et les grands acteurs de l'immobilier, et son co-fondateur Vincent Pavanello, publient, ce 28 février 2023, une contribution baptisée « Faire confiance aux maires » dans le cadre du Conseil national de la refondation dédié au logement. Ce CNR Logement, co-animé par Véronique Bédague, Pdg de Nexity, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, doit rendre ses conclusions fin mars-début avril.

Lire aussiLogement : « La France meurt de ses injonctions contradictoires » (Véronique Bédague, Nexity)

Dans l'intervalle, Robin Rivaton et son co-auteur veulent en finir avec la célèbre question « combien faut-il construire ? » : quand les promoteurs et les responsables politiques plaident pour l'érection de 500.000 logements neufs chaque année, la cheffe économiste de Bercy avance, elle, un besoin proche de 200.000.

« Personne ne construit pour le pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités