Crise du logement : quand les agents immobiliers tentent de faire baisser les prix

Une personne passe devant une agence immobilière à Paris

Face à l'inflation, les agences immobilières traditionnelles et les plateformes dématérialisées rivalisent de solutions pour écouler leur stock de logements. Quels premiers résultats pour le « pacte anti-inflation » d'Orpi ? Pourquoi Laforêt relance « Les prix bleus » ? L'achat immobilier instantané à la Homeloop et la vente garantie à la Zefir restent-ils une valeur sûre ? Mais surtout qu'en pensent leurs concurrents ? Eléments de réponse.

Publié le 23-05-2023 par César Armand

Entre la remontée des taux d'intérêt qui persiste et l'inflation qui se poursuit, sans parler de l'interdiction progressive à la location des passoires thermiques, les acheteurs de biens immobiliers et, par ricochet, les vendeurs sont à la peine. D'autant que les prix des logements anciens ne baissent pas (encore ?). Selon la dernière note de conjoncture du Conseil supérieur du notariat, publiée le 15 mai, ils ont en effet encore augmenté de 0,2% entre le troisième trimestre 2022 et le quatrième trimestre 2022 et même de 4,8% sur un an. Pis, ils ont crû en province de 0,4% sur la même période et de 6% en une année.

Lire aussiImmobilier ancien : pas de baisse des prix en vue en 2023, selon les notaires


« La baisse tendancielle des volumes laissait présager d'une baisse des prix à venir.
Si elle n'est pas encore retranscrite, d'après les projections issues des avant-contrats à fin mai 2023 en évolution annuelle, les prix des logements anciens en France métropolitaine subiraient un changement de tendance important », écrivent les notaires.

Et d'ajouter: « Après la décélération progressive de la hausse des prix constatée depuis septembre 2022, les prix ne seraient plus qu'en très légère hausse à fin mai 2023 (+1,3 % sur un an) ».

Quels premiers résultats pour le « pacte anti-inflation » d'Orpi ?

Face à cette situation, les agents immobiliers prennent les devants et proposent aux acquéreurs des logements à des coûts inférieurs. Comment ? En invitant les vendeurs à faire un effort

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités