Crise du logement : les maires, grands perdants ? Le ministre Klein s'en défend

Olivier Klein

En conclusion du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement, la Première ministre Elisabeth Borne a informé les élus locaux que l'Etat pourrait reprendre les choses en main en cas de blocage de permis de construire. Des déclarations qui passent mal aux yeux des principaux concernés. Le gouvernement a certes annoncé une mission sur l'exploitation des données sur le logement, mais pas le retour d'une aide aux maires bâtisseurs. L'habitat est-il toujours un pilier de la réforme institutionnelle ?Eléments de réponse avec le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein.

Publié le 07-06-2023 par César Armand

Où sont passées les promesses du président-candidat puis du chef d'Etat réélu, de décentraliser la politique de l'habitat ? Qu'en est-il de l'aide aux maires bâtisseurs, relancée entre 2020 et 2022 et remise sur la table mi-mai par le ministre de la Ville et du Logement en personne devant les parlementaires ?

A la lecture des propositions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement retenues par Matignon et au regard des déclarations gouvernementales le 5 juin, il est légitime de se poser la question.

« Nous avons un grand chantier à ouvrir : celui de la gouvernance des politiques du logement. L'enjeu, c'est de redéfinir la balance entre les libertés locales - qui doivent grandir - et en même temps la capacité de l'Etat à reprendre les choses en main lorsque la situation l'exige », a déclaré, hier, le ministre Klein.

« Chacun doit prendre ses responsabilités. Si nous ne parvenons pas à lever les blocages, notamment en matière de permis de construire, l'Etat est prêt à prendre les siennes », a appuyé la Première ministre, en clôture du CNR Logement.

Identifier les blocages

A cette occasion, Elisabeth Borne a fait savoir qu'elle avait « chargé » les ministres Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Olivier Klein (Ville et Logement) de « [lui] faire des propositions dans les prochaines semaines ».

« Je souhaite que les dans les territoires concernés, les préfets engagent un dialogue avec les maires pour identifier les blocages et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités