Crise du logement : le Parlement va trancher sur le sort des Airbnb

Assemblée nationale

La loi sur les logements meublés touristiques va être débattue ce lundi en vue d'un vote pour encadrer ce type de services décriés en pleine crise du logement. Mais les différents amendements sur le sujet divisent les parlementaires et même les élus de la majorité.

Publié le 29-01-2024 par latribune.fr

Le sort des logements Airbnb décidé cette semaine. Le texte sur les logements meublés touristiques est en effet inscrit dans le programme d'une « semaine de l'Assemblée », consacrée aux textes d'initiative parlementaire. Ainsi, à partir de 15h ce lundi, les députés vont reprendre la proposition de loi transpartisane d'Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (PS) là où ils l'avaient laissé.

Le texte des députés comprend de nombreuses mesures : des obligations de diagnostic de performance énergétique pour les meublés de tourisme, ou des outils de régulation à la main des maires, dont la possibilité d'abaisser de 120 jours à 90 jours par an la durée maximale pendant laquelle une résidence principale peut être louée.

Mais une trentaine d'amendements sont encore en débat, notamment autour de la mesure la plus emblématique qui réduit à 30% le taux d'abattement fiscal dont bénéficient les revenus issus des locations des meublés de tourisme, contre 71% ou 50% actuellement, avec une exception en « zone rurale très peu dense » où l'abattement resterait à 71%.

Lire aussiImmobilier : les avantages fiscaux sur les locations Airbnb bientôt rabotés ?


Crise du logement, AirBNB pointé du doigt

De nombreux élus, notamment en bord de mer, dénoncent la pénurie de logements dans leurs territoires à cause de l'explosion du nombre d'Airbnb. Ils soulignent plus largement la « bombe sociale » que représente le logement, au moment où le secteur connaît une grave crise, et réclament une « grande

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités