Crise du logement : la Caisse des Dépôts sort le carnet de chèques pour relancer l'immobilier neuf

Recul en vue en 2018 pour le logement individuel neuf

Pour sortir les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux de l'impasse, la filiale logement de la Caisse des Dépôts et consignations vient de leur commander 17.000 habitats neufs, moyennant 3,5 milliards d'euros. De la même façon que la présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave, réagit aux dernières déclarations du président Macron, les professionnels Yannick Borde (Procivis), Norbert Fanchon (Gambetta) et Philippe Jung (Demathieu Bard) analysent cette nouvelle annonce.

Publié le 12-05-2023 par César Armand

C'était il y a deux semaines, au lendemain de la séquence politique sur la réforme des retraites. Depuis le palais de l'Elysée, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté, le 26 avril, la feuille de route gouvernementale des « Cent jours ». Au chapitre logement, la locataire de Matignon a annoncé la « mobilisation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs ». Aussitôt communiquée par l'exécutif, la nouvelle a mis en joie les promoteurs immobiliers qui peinent actuellement à écouler leur stock d'habitats du fait d'une crise inédite de la demande, elle-même due à l'inflation et à des taux d'intérêt très élevés.

Lire aussi« Cent jours » : Borne promet « une distribution plus juste des richesses produites par les entreprises »

17.000 logements neufs commandés

Les professionnels se souviennent en effet de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé par CDC Habitat, en mars 2020 en plein confinement, pour acquérir 40.000 logements neufs. Dans le détail, 15.000 logements locatifs abordables neufs, 10.000 logements locatifs intermédiaires neufs et 15.000 logements sociaux neufs, aussi bien dans les zones tendues, c'est-à-dire là où la demande est supérieure à l'offre, que dans les 234 communes du plan de revitalisation « Action Coeur de ville ».

Chose promise chose due : près de trois ans après ce premier AMI, la crise économique est passée là. La filiale logement de la Caisse des Dépôts et Consignation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités