Crise du logement : « Il n'existe pas de solution miracle » (Olivier Sichel, CDC-Banque des territoires)

Sichel

GRAND ENTRETIEN - Directeur général de la Banque des territoires au sein de la Caisse des Dépôts depuis son lancement en 2018, Olivier Sichel en tire le bilan en exclusivité pour La Tribune. En cinq ans, l'entité a déployé près de 79 milliards d'euros de prêts, d'investissements et de subventions en ingénierie pour ses clients élus locaux, bailleurs sociaux et professions juridiques. Des dispositifs appelés à se pérenniser au lendemain de la reconduction d'Éric Lombard à la tête de la CDC et de l'entrée au capital d'Orpea. Sans oublier le chantier du financement du nouveau nucléaire.

Publié le 10-05-2023 par César Armand et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - La Banque des territoires s'apprête à fêter ses 5 ans, le 30 mai prochain. Quel bilan tirez-vous de son action ?

OLIVIER SICHEL - Avant de lancer la Banque des territoires au sein de la Caisse des Dépôts, nos trois clients - les élus locaux, les bailleurs sociaux et les professions juridiques - nous faisaient part de trois préoccupations : nous étions trop lointains - tout se décidait à Paris -, trop compliqués - entre la direction des prêts, de l'investissement, le conseil, ils nous disaient « On n'y comprend rien » -, et trop lents.

Aujourd'hui, nous sommes vraiment organisés dans la proximité en donnant le pouvoir aux directions régionales. Ces dernières représentent 90% des décisions de prêt et 50% des décisions d'investissement contre... 0% avant 2018.

Quid des 10% et 50% restants ?

Ce sont des questions de seuil. Pour les 10% de décisions de prêts qui remontent à Paris, il peut s'agir des 150 millions d'euros prêtés à Verkor pour son usine de batteries bas carbone à Dunkerque ou d'un prêt pour le CDG-Express. Pour les 50% de décisions d'investissement qui restent au national, cela concerne les projets immobiliers de plus ou moins 15 millions d'euros où nous pouvons apporter 2 millions, soit 20-30% de l'enveloppe globale. Ce sont des hôtels, des incubateurs, une rénovation en coeur de ville...

« Trop compliqués ». Quels gages de simplicité avez-vous apportés ?

La Banque des territoires est une marque unique qui regroupe tous les leviers du prêt, de l'investis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités