Crise du logement : à Loudéac, un programme immobilier construit sur une ancienne friche

Loudéac revitalisation centre-ville

En vendant une ancienne friche au groupement public-privé BreizhCité et Scobat, la municipalité de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, espère redynamiser son centre-ville. Un programme immobilier d'envergure verra le jour en 2025 pour répondre au déficit de logements et de commerces en coeur de ville.

Publié le 02-10-2023 par Pascale Paoli Lebailly

20 logements et 500 m2 de surfaces commerciales divisibles et de services de proximité. A Loudéac, petite commune d'un peu moins de 10.000 habitants au coeur de la Bretagne, Qheur Loudia, se présente comme un programme immobilier phare pour la municipalité. Opéré par un groupement d'acteurs publics et privés, emmenés par la foncière régionale BreizhCité et la société coopérative Scobat Ingénierie et Construction, qui en est le maître d'oeuvre, il sortira bientôt de terre. La commercialisation débutera prochainement pour une livraison prévue début 2025.

Lire aussiLogement neuf : la crise menace 300.000 emplois dans la construction d'ici 2025, alertent les promoteurs

Cette construction s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de la commune, afin de redynamiser et de reconquérir un centre-ville menacé par le manque de logements et la désertification commerciale. Elle coche aussi une autre case : installée sur une friche, elle limite la consommation foncière.

« Les partenaires de BreizhCité ont validé ce projet qui répond à ses objectifs : proposer une offre dense, adaptée aux besoins de la population de jeunes actifs et des seniors souhaitant se rapprocher des services de proximité », a expliqué Guillaume Dieuset, président de BreizhCité lors du dévoilement du projet mi-septembre.

Un terrain vendu pour 1 euro symbolique

Créée en 2021 par la Région Bretagne, la foncière a pour principale mission de soutenir la revitalisation des centres villes et de pallier l'absence d'inve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités