Crise du gaz : quand Thierry Breton recadre Engie, EDF et TotalEnergies

Thierry breton charge d'ameliorer la production de vaccins dans l'ue

Alors que TotalEnergies, Engie et EDF appellent à la baisse de la consommation d'énergie, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, estime qu'«il revient aux Etats » d'inciter les citoyens à la sobriété énergétique. Les énergéticiens, eux, « doivent aller plus vite »pour accroître leurs capacités d'approvisionnements. Thierry Breton dresse également un panorama des mesures européennes prises, ou à venir, pour assurer l'indépendance énergétique du Vieux Continent.

Publié le 28-06-2022 par Juliette Raynal

Dimanche dernier, dans le JDD, TotalEnergies, EDF et Engie ont appelé les Français à réduire leur consommation d'énergie dès à présent pour éviter des pénuries à venir cet hiver alors que la Russie diminue progressivement ses livraisons de gaz. Mais, selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, le rôle des énergéticiens se trouve ailleurs.

«J'appelle l'ensemble des énergéticiens, non pas à nous demander de réduire notre consommation d'énergie c'est très bien, mais à travailler eux-mêmes à augmenter leurs livraisons d'énergie pour l'Europe », a-t-il déclaré hier lors d'un point presse, organisé à quelques jours de la fin de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, marquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Les énergéticiens doivent aller plus vite et se coordonner avec les Etats

Selon le commissaire français, il revient aux Etats de contribuer à inciter leurs compatriotes à avoir des comportements plus économes en énergie. Les énergéticiens, eux, « doivent aller plus vite » pour accroître leurs capacités d'approvisionnements. Encore faut-il que les Etats s'emparent du sujet. En France, par exemple, la communication du gouvernement pour appeler à la baisse de la consommation d'énergie est inexistante.

Thierry Breton estime, par ailleurs, qu'il est du devoir des énergéticiens de bien se coordonner avec les Etats membres et notamment qu'ils écoutent la volonté de certains pays souhaitant prolonger la durée de vie de leurs centrales nucléair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités