Crise des banlieues : Emmanuel Macron renvoie la balle aux élus locaux

Le president francais emmanuel macron et le ministre de l'interieur et des outre-mer gerald darmanin a paris, en france

POLITISCOPE. Il y a huit ans, au lendemain des attentats du 13 novembre, le jeune ministre Emmanuel Macron avait promu une lecture globale et non seulement sécuritaire face à la jeunesse des quartiers. S'en était suivi un discours sur l'égalité réelle, qui a conduit au dédoublement des classes dans les zones prioritaires d'éducation. Aujourd'hui, face aux récentes émeutes, le président Macron renvoie à la responsabilité des familles et se tourne vers les élus de terrains plutôt que de proposer un nouveau plan Marshall pour les banlieues comme l'y avait invité Jean-Louis Borloo.

Publié le 08-07-2023 par Marc Endeweld

Après des nuits d'émeutes, Emmanuel Macron a tenté de reprendre la main cette semaine sur le front de la communication. Mardi, alors que 250 maires étaient reçus à l'Élysée, le président a glissé qu'il n'y avait « pas de solution miracle ». Et d'expliquer qu'il n'était pas question d'un « quoi qu'il en coûte » pour les banlieues : « La santé est gratuite, l'école est gratuite, et on a parfois le sentiment que ce n'est jamais assez », affirmait Emmanuel Macron devant les élus locaux. Jeudi, alors que le calme était globalement revenu dans les « quartiers », le président s'est déplacé à Pau, dans le fief de François Bayrou, son « allié » au parlement depuis 2017. « L'ordre a été rétabli », s'est-il alors félicité. Devant les élus locaux, Emmanuel Macron a toutefois lancé : « J'ai besoin de vous ».

Le président a précisé ensuite sa pensée : « La réponse ne viendra pas du président ou du gouvernement. Elle viendra d'une capacité à mettre en vibrations le pays dans toutes ses strates ». Et d'évoquer une nouvelle perspective de décentralisation « pour éviter que ce soit « toujours sur [sa] pomme que ça retombe », tout en soulignant : « D'évidence, nous avons un problème d'autorité, qui commence par la famille (...) les politiques publiques ne peuvent pas tout prendre. C'est une culture profonde qu'il faut rebâtir ». Des propos dans la droite ligne de la loi contre le « séparatisme » de 2021.

Il est loin le temps où Emmanuel Macron tentait de séduire la jeunesse lorsqu'il était jeun

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités