Crise de l'énergie : le deal entre la France et l'Allemagne pour passer l'hiver

Drapeaux Allemagne France

Alors que l'Hexagone risque de manquer cruellement d'électricité cet hiver, et son voisin allemand de gaz, les deux puissances économiques comptent l'une sur l'autre pour les prémunir chacune d'une pénurie énergétique dont les conséquences seraient dramatiques. Paradoxalement, les déboires actuels du nucléaire français pourraient même offrir un sursis à l'atome outre-Rhin.

Publié le 03-09-2022 par Marine Godelier

Face à la crise du gaz et de l'électricité, le gouvernement souffle le chaud et le froid. Tandis qu'Emmanuel Macron a alerté il y a quelques jours sur la « fin de l'abondance » et convoqué un Conseil de défense exceptionnel sur l'énergie ce vendredi, l'exécutif s'est montré plutôt rassurant à l'issue de la fameuse réunion, qui se déroulait à huis clos. « Nous avons activé tous les leviers à notre main pour préparer l'hiver », a ainsi affirmé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, à des journalistes.

Le mot d'ordre, lui, n'a pas changé : économiser l'énergie, et « faire jouer la solidarité européenne » afin d'éviter le pire, a-t-elle précisé. Autrement dit, alors que la France risque de manquer cruellement d'électricité cet hiver et l'Allemagne de gaz, un échange de bons procédés entre les deux pays devrait prémunir les deux puissances économiques d'un scénario noir, ponctué de pénuries et autres rationnements.

« La solidarité européenne permet d'assurer la sécurité d'approvisionnement en France et en Europe [...] Nous travaillons avec l'Allemagne pour renforcer les échanges de gaz et d'électricité », a poursuivi Agnès Pannier-Runacher vendredi.

« La vulnérabilité française, c'est l'électricité, nous avons besoin d'en importer. La vulnérabilité de l'Allemagne, c'est d'importer du gaz et nous leur livrerons du gaz », avait déjà clarifié la ministre fin juillet sur LCI.

Lire aussi : Europe : pourquoi découpler les prix du gaz et de l'électricité ne se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités