Crise de l'énergie : l'alerte des patrons pour une société plus sobre

gaz naturel

"Passer d'une sobriété d'urgence à une sobriété organisée": 84 dirigeants d'entreprise, appartenant pour beaucoup à l'économie sociale et solidaire ou au milieu associatif veulent "parfois faire moins, pour toujours faire mieux", selon une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Publié le 03-07-2022 par latribune.fr

Alors que la perspective d'une coupure des livraisons de gaz russe s'accroît, la question de la réorganisation de nos sociétés et de nos économies à un monde où l'énergie va coûter plus cher et être plus rare préoccupe de plus en plus les chefs d'entreprise.

Dimanche dernier, les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie avaient appelé les Français à réduire immédiatement leur consommation de carburant, de pétrole, d'électricité et de gaz face au risque de pénurie menaçant "la cohésion sociale" l'hiver prochain. Cet appel s'adressait aux particuliers comme aux entreprises, mais restait limité à la consommation d'énergie. Il avait suscité un débat pour savoir si ce n'est plus de la responsabilité de l'Etat que de producteurs d'énergie de promouvoir ainsi la "chasse au gaspi", comme on l'avait appelé lors des deux chocs pétroliers des années 1970.

Dans une nouvelle tribune publiée à nouveau dans le JDD ce dimanche, destinée à toucher le plus large public, 84 dirigeants et dirigeantes d'entreprise, appartenant pour beaucoup à l'économie sociale et solidaire ou au milieu associatif, appellent à leur tour à économiser l'énergie, mais dans une perspective plus volontariste encore, pour "passer d'une sobriété d'urgence à une sobriété organisée". Il s'agit donc désormais de "parfois faire moins, pour toujours faire mieux".

Parmi les signataires figurent aussi quelques dirigeants de grosses structures comme Jean-Bernard Lévy d'EDF, Hélène Bernicot du Crédit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités