Crise de l'énergie : l'Etat impose à EDF de vendre plus d'électricité nucléaire à prix cassé

Un probleme de corrosion detecte sur un reacteur de penly, rapporte l'afp

Le gouvernement va contraindre EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le but : protéger le pouvoir d'achat des Français face à la flambée des prix de l'énergie, à trois mois environ de l'élection présidentielle. La mesure va coûter plus de 8 milliards d'euros sur les comptes de l'électricien, mais devrait soulager à la fois les ménages et les entreprises. Une annonce qui a fait plonger le cours de Bourse d'EDF de près de 25% ce vendredi.

Publié le 14-01-2022 par Marine Godelier

Article mis à jour vendredi 14 janvier à 10h00

Alors que les prix de l'électricité s'envolent à des niveaux jamais observés jusqu'ici, le gouvernement entend tenir sa promesse de contenir la hausse du tarif réglementé de vente (TRV) à 4%. Un casse-tête pour Bercy, pris de court par des estimations plus alarmantes que prévu : alors qu'il anticipait fin septembre une augmentation de 12% des tarifs si rien n'était fait, cette hausse devrait finalement s'élever « à 35% », avait fait valoir le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la semaine dernière. Résultat : la réduction de la Taxe intérieure de l'électricité (TICFE), ramenée de 22,50 euros le mégawattheure à 50 centimes, ne suffit plus.

Par conséquent, le ministre a annoncé jeudi soir dans un entretien au Parisien conclure un accord avec EDF, après avoir planché avec l'électricien sur une « solution complémentaire » : le groupe devra augmenter de 20 térawattheures (TWh) le volume d'électricité nucléaire à prix réduit (ARENH) qu'il vend à ses concurrents chaque année. Soit un plafond désormais fixé à 120 TWh, contre 100 TWh depuis près de dix ans.

« Ces volumes seront accessibles à tous les consommateurs, particuliers, collectivités comme professionnels, via leur fournisseur, selon des modalités qui seront précisées très prochainement », a précisé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Et la Commission de régulation de l'Energie (CRE) aura pour mission de surveiller que les fournisseurs d'électricité «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités