Crise avec le Venezuela : Londres envoie un navire de guerre au Guyana

Le président guyanais Irfaan Ali arrive pour une réunion avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, à Kingstown

En soutien au Guyana, dont le territoire de l'Essequibo, riche en pétrole, est convoité par le Venezuela, le gouvernement britannique va déployer un navire de patrouille. Mi-décembre, les présidents du Guyana et du Venezuela s'étaient accordés pour ne pas utiliser « la force l'un contre l'autre », sans pour autant parvenir à résoudre le différend sur le fond.

Publié le 25-12-2023 par latribune.fr

Le Royaume-Uni va déployer un navire de patrouille militaire en soutien au Guyana, en pleine crise sur l'Essequibo, territoire riche en pétrole réclamé par le Venezuela, a indiqué dimanche Londres.

Lire aussiBataille du pétrole de l'Essequibo : le Venezuela dénonce la présence et l'influence des Etats-Unis au Guyana


« Le HMS Trent va se rendre au Guyana, notre allié régional et partenaire dans le cadre du Commonwealth ce mois-ci pour une série d'engagements dans la région », a indiqué le ministère britannique de la Défense dans un communiqué, sans plus de précisions.

Selon la BBC, le patrouilleur doit participer à des manoeuvres militaires après Noël avec d'autres alliés non précisés de l'ancienne colonie britannique, à qui Londres avait déjà affiché son soutien en dépêchant sur place son secrétaire d'Etat chargé des Amériques, David Rutley.

Le HMS Trent, d'habitude basé dans la Méditerranée, avait été envoyé début décembre dans les Caraïbes pour lutter contre les trafics de drogue.

L'or noir, objet de toutes les convoitises

A l'origine de la crise ? La découverte de vastes gisements de pétrole. Ce dernier a ravivé le vieux conflit sur l'Essequibo, un territoire de 160.000 km2 administré par le Guyana et riche en ressources avec ses réserves d'or noir, de sucre, de diamants, de gaz, de bois...

Le géant américain ExxonMobil a en effet découvert d'énormes réserves de pétrole dans l'Essequibo en 2015. Avec de nouvelles découvertes en octobre, le Guyana, 800.000 habitants, possè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités