Crise alimentaire mondiale: le nombre de réfugiés dans le monde va exploser, selon le HCR

Réfugiés ukrainiens

Avec la guerre en Ukraine, le monde compte près de 100 millions de personnes déplacées (42 millions en 2012) pour cause de persécutions et de violences. Mais une autre raison de fuir est la faim. Le rapport publié ce jeudi par le HCR, l'antenne de l'ONU dédié à la protection des réfugiés, met en garde contre les conséquences de la hausse des prix des céréales liée au blocage des ports ukrainiens par l'armée russe. Et dénonce aussi une flagrante inégalité de traitement entre les réfugiés venus d'Ukraine et ceux issus du Moyen-Orient ou d'Afrique.

Publié le 16-06-2022 par latribune.fr

Si le monde n'arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées risque d'augmenter considérablement, a prévenu en substance le Haut Commissaire aux réfugiés de l'ONU.

Filippo Grandi présentait ce jeudi matin la publication d'un rapport du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur les conséquences des pénuries de nourriture directement liée à la guerre en Ukraine. Selon cette antenne de l'ONU basée à Genève, la crise alimentaire mondiale, qui débute seulement, va pousser davantage de personnes à fuir leurs foyers dans les pays pauvres, alors que le nombre de déplacés ne cesse de croître à toute vitesse dans le monde.

Avec l'Ukraine, la barre des 100 millions de personnes déplacées dans le monde a été franchie

De fait, le rapport du HCR commence par dresser l'état de la situation: à la fin de l'année 2021, cette antenne des Nations Unies avait recensé quelque 89,3 millions de personnes qui ont été déplacées de force dans le monde en raison de persécutions, de conflits, d'abus et de violences. Depuis lors, des millions d'autres personnes ont fui l'Ukraine ou ont été déplacées à l'intérieur même de ses frontières.

Globalement, le nombre de personnes déplacées a augmenté chaque année au cours de la dernière décennie, selon le rapport du HCR. Il représente désormais plus du double des 42,7 millions de personnes déplacées en 2012.

Mais l'invasion par la Russie a jeté entre 12 et 14 million

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités