Crise à Soitec : la CGT soutient le changement de directeur général

Wafer carbure de silicium Soitec

Les syndicats de Soitec entrent dans la danse. Alors que l'entreprise iséroise est confrontée à une crise de gouvernance d'envergure concernant la nomination de son futur directeur général en lieu et place de Paul Boudre, la CGT, syndicat majoritaire chez Soitec, rappelle que "la décision (qui vient d'être) prise doit être acceptée par tous", même si elle reconnaît que le processus de désignation aurait pu être largement amélioré.

Publié le 21-01-2022 par Marie Lyan

Après l'annonce "surprise" du Conseil d'administration de la non-reconduction du directeur général Paul Boudre à l'issue de son mandat qui s'achèvera en juillet, puis la réaction immédiate du Comité exécutif, hostile au choix du conseil de nommer Pierre Barnabé, actuel dirigeant de la branche "big data et cybersécurité" d'Atos, les syndicats du spécialiste des semi-conducteurs font connaître leur position. Laquelle résonne un peu comme la troisième voix d'une saga démarrée il y a moins de 24 heures et qui a fait plonger le cours de bourse de plus de 18% ce jour.

Et d'après la communication adressée aux salariés par la CGT, syndicat majoritaire au sein du groupe avec 49,5% de représentativité, il n'y a plus de sujet :  "Le processus de succession est finalisé et la décision prise doit être acceptée par tous", affirme le syndicat, qui reproche ouvertement "la fuite dans la presse d'un courrier rédigé par le Comex", jugée "inacceptable".

"Ceux qui jouent actuellement un jeu dangereux pour l'avenir de l'entreprise sont des irresponsables", affirme la CGT, indiquant que "ce qui est en train de se passer et qui est aujourd'hui interprété par les médias comme 'une crise de gouvernance' doit cesser immédiatement". Une missive envoyée à l'encontre du comité exécutif dirigé par Paul Boudre.

Car pour son délégué syndical et secrétaire du CSE, Fabrice Lallemand, "ce qui est en train de se passer reflète bien ce que l'on craignait et les tensions qui courent depuis le début du processus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités