Crédit Mutuel : les deux frères ennemis sur la voie d'un compromis

Crédit Mutuel

Entre la Confédération nationale de Crédit Mutuel, l'organe central, et son affilié, Crédit Mutuel Arkéa, l'heure est désormais au dialogue. Le groupe breton est prêt à renoncer à toute idée d'indépendance en échange d'une autonomie stratégique garantie par les statuts du groupe. La Confédération propose un droit de veto et une vice-présidence. Les positions de chacun sont encore éloignées mais, depuis un an, la volonté d'aboutir au règlement de ce conflit l'emporte sur les rancoeurs d'un vieux contentieux.

Publié le 09-07-2022 par Eric Benhamou

« On ne règle pas un conflit vieux de dix ans en deux mois », lâche une source proche de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Mais, « l'époque serait aux tables rondes et à la détente », pour reprendre la célèbre réplique des Tontons flingueurs, entre les deux frères ennemis, la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe mutualiste, et Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupe les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest.

Alors que l'ancien patron emblématique du Crédit Mutuel, Michel Lucas, a su bâtir une forte intégration des différentes fédérations du Crédit mutuel (où chaque caisse locale est une banque de plein exercice), grâce notamment à l'outil informatique développé par la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe dont il a été un des dirigeants historiques, la fédération de Bretagne, bien gérée et ambitieuse avec ses nombreuses filiales spécialisées, a toujours souhaité marquer sa différence.

Un certain ras-le-bol

Les hostilités, larvées au départ, débutent dès 2011 mais, progressivement à partir de 2014, le patron charismatique du Crédit mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis, et son bras droit, Ronan Le Moal, commencent à dérouler un projet, baptisé « Liberté » d'émancipation, puis d'indépendance vis-à-vis de la Confédération nationale, accusée de vouloir mener une « OPA » sur le groupe breton.

Procès, contestations des statuts, accusations de conflits d'intérêt, politique de la chaise vide, manifestations de salariés bretons à Brest ou devant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités