Crédit Mutuel Arkéa se scinde du Massif central en attendant le grand divorce

Arkéa Crédit Mutuel

La fédération du Massif Central quittera le giron du groupe brestois pour entrer dans celui du groupe Alliance Fédérale au 1er janvier 2020. Pour la première fois depuis des mois, le ton semble s'être apaisé entre les différentes parties qui s'affrontent depuis plusieurs années.

Publié le 06-09-2019 par Delphine Cuny

C'est un divorce dans le divorce. Le Crédit Mutuel Arkéa, qui souhaite sortir de l'ensemble Crédit Mutuel, a annoncé jeudi 5 septembre en soirée qu'il avait signé un protocole d'accord avec la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et la fédération du Crédit Mutuel Massif central, définissant les modalités de la séparation de celle-ci du groupe brestois. Les sociétaires de la fédération du Massif central avaient en effet voté en octobre 2018 contre le projet d'indépendance d'Arkéa et pour "rester Crédit Mutuel" en rejoignant le plus grand groupe régional de la banque mutualiste, Alliance Fédérale (ex-CM11-CIC), dont le siège est à Strasbourg.

L'accord, qui résulte d'un "processus de négociation engagé depuis février dernier", prévoit que cette séparation de la plus petite fédération d'Arkéa aura lieu au 1er janvier 2020.

"Ce processus de négociation s'est déroulé dans un climat respectueux de chacune des parties et de bonne foi" assure Arkéa dans un communiqué. Une phrase reprise dans le propre communiqué de la fédération du Massif central.

La fédération de Clermont-Ferrand précise de son côté :

"Les travaux de migration vont désormais pouvoir être menés à leur terme, permettant ainsi au Crédit Mutuel Massif central de rejoindre Crédit Mutuel Alliance Fédérale au 1er janvier 2020 et ouvrir ainsi une nouvelle phase de son développement au sein du Groupe Crédit Mutuel."

Ton apaisé

Un ton apaisé que l'on n'avait pas entendu depuis des mois dans ce conflit qui s'éternise depuis plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités