Crédit Mutuel Arkea fait main basse sur Leetchi

Crédit Mutuel Arkea fait main basse sur Leetchi

La start-up spécialisée dans les cagnottes en ligne est tombée dans l'escarcelle du Crédit Mutuel Arkea.

Publié le 22-09-2015 par Emilie Huberth

Une banque pionnière du digital

 

Crédit Mutuel Arkea vient de fournir une preuve supplémentaire de son engagement pionnier dans les nouvelles technologies. Si elle demeure, compte tenu de son périmètre régional limité et de ses querelles territoriales avec ses cousins du Crédit Mutuel CIC, une petite banque, elle est incontestablement la plus en pointe en ce qui concerne l'application des technologies digitales à la finance. Première sur le Minitel, puis sur le Web, elle fut également la première à proposer une service de paiement en ligne pour les sites de e-commerce.

En 2000, elle franchit le cap de la banque en ligne en aidant au développement de Fortuneo, qu'elle finit par racheter. A partir de 2008, sous l'impulsion de ses nouveaux patrons Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal, elle investit dans la FinTech et les start-ups : elle est ainsi l'actionnaire de Linxo, service de gestion de budget pour les particuliers, ainsi que du leader français du prêt entre particuliers, Prêt d'Union. Elle est aussi la banque de la seule licorne française, le leader mondial du covoiturage, BlaBlaCar.

 

 

Soutenir les ambitions de Leetchi

 

Elle vient aujourd'hui d'ajouter une nouvelle corde à son arc digital, en rachetant Leetchi, la start-up spécialisée dans les cagnottes en ligne, qu'elle accompagnait depuis son lancement en 2009. L'union des  réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud Ouest et du Massif Central est devenue l'actionnaire principal de la start-up en mettant 50 millions d'euros sur la table, plus 10 millions d'investissement pour la développer. Les actionnaires historiques, dont la fondatrice et Présidente Céline Lazorthes, resteront au capital, dont ils détiendront ensemble 14%.

Après ses cagnottes, Leetchi avait développé MangoPay, une solution de paiement sur Internet concurrente de celle des banques. Le Crédit Mutuel a donc fait sien l'adage qui veut que lorsqu'une start-up de la FinTech devient un concurrent gênant, il faut la racheter. Ce rachat, qui est une aubaine pour l'équipe fondatrice, lui laisse également espérer un avenir radieux, et un développement rapide, ce que ne cache pas Céline Lazorthes : « Le groupe Crédit Mutuel Arkéa va pouvoir nous apporter son expertise financière et bancaire et nous permettre ainsi d'accélérer de manière significative notre développement. L'ambition du groupe Leetchi est de conquérir le monde. Nous voilà maintenant en bonne position pour y arriver », a-t-elle déclaré.

Les dernières actualités