Crédit immobilier : le taux moyen atteint 4,2% au quatrième trimestre

Immobilier

Selon les calculs de l'Observatoire CSA/Crédit logement, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint un plateau à 4,20% au quatrième trimestre 2023, un plus haut depuis 2009, tandis que le nombre de prêts accordés a poursuivi sa décrue, mais de façon moins forte qu'en début d'année.

Publié le 19-01-2024 par latribune.fr

Ce n'était pas arrivé depuis 2009. Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint un plateau à 4,20% au quatrième trimestre 2023, tandis que le nombre de prêts accordés a poursuivi sa chute, selon les calculs de l'Observatoire CSA/Crédit logement publiés jeudi. Sur l'ensemble de 2023, le taux moyen a atteint 3,59%, selon la même source.

Si elle ralentit, la hausse du taux moyen des prêts immobiliers reste spectaculaire depuis le printemps 2022, lorsqu'il était encore à peine supérieur à 1%. Elle s'explique par la hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer l'inflation qui a renchéri le coût de l'argent pour les banques, qui l'ont répercuté à leurs clients pour conserver leurs marges.

Pour rappel, les chiffres annoncés chaque mois par Crédit logement diffèrent de ceux de la Banque de France, avec respectivement 4,24% et 4,11% en décembre. Les statistiques de la banque centrale ont le mérite de porter sur l'ensemble du marché, contrairement à ceux de Crédit logement, fruit d'un retraitement sur la base de données partielles.

Durée moyenne des prêts : 20,8 ans en 2023 contre 13,6 ans en 2001

Ces taux ont de quoi décourager les candidats à l'achat d'un logement, d'autant que certaines banques ont moins prêté et que les prix n'ont pas baissé rapidement.

Lire aussiImmobilier de bureaux : ces dix villes où le coût foncier a été le plus élevé en 2023

En outre, au quatrième trimestre 2023, la durée moyenne des prêts accordés était de 248 mois, soit 20 ans et 8

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités