Crédit du Nord - Société Générale : l'alerte des syndicats résonne jusqu'en AuRA

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PROCHE D'OBTENIR 100% DU CRÉDIT DU NORD

DECRYPTAGE. Malgré la remise d'un rapport d'expertise de 1.600 pages, ainsi qu'un vote défavorable et unanime des organisations syndicales, le projet de fusion Crédit du Nord - Société Générale poursuit sa course. En Auvergne Rhône-Alpes, région qui héberge 3 des 9 filiales du Crédit du Nord et près de 880 salariés, l'inquiétude grandit au sein des rangs des syndicats, notamment CFDT. Ils demandent l'étude d'une scénario alternatif, sur la base du rapport d'expertise et envisageant d'alerter les politiques locaux.

Publié le 28-04-2021 par Marie Lyan

Epais de 1.600 pages, le rapport commandé et remis récemment par le cabinet d'expertise Secafi, alerte sur l'existence de plusieurs risques inhérents au projet de fusion des deux réseaux Crédit du Nord - Société Générale.

Ce projet, annoncé à l'automne dernier, visait ainsi à rapprocher les deux réseaux, en passant de 2.100 agences au niveau national a environ 1.500 d'ici fin 2025, pour une réduction nette de la base des coûts attendue « de plus de 350 millions d'euros » en 2024, et « 450 millions par an dès 2025 », moyennant des coûts de restructuration compris « entre 700 et 800 millions ».

Lire aussi : Le rapport explosif sur la fusion Société Générale-Crédit du Nord

Avec un effectif global qui regrouperait les 20.000 salariés du périmètre BDDF (réseaux et siège) de « la Générale », et les 7.800 collaborateurs du Crédit du Nord et ses filiales sous un dénominateur commun.

Rien qu'en Auvergne Rhône-Alpes, le nouveau groupe ainsi créé atteindrait près de 331 agences et 3.235 salariés, en absorbant les réseaux des Banques Rhône-Alpes (présente sur neuf départements : Ain, Ardèche, Côte d'Or, Doubs, Drôme, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire), Banque Laydernier (Savoie, Haute-Savoie, l'Ain, Isère, Pays de Gex) et Banque Nuger (Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Cher, Cantal et la Nièvre).

« Ce rapport qui a été réalisé par un cabinet d'expertise indépendant représente un véritable coup de massue. Nous sommes dans un cercle vicieux où depuis 10 ans, à chaque fois que le PNB

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités