Crédit Agricole SA perd son Directeur Financier

Crédit Agricole SA perd son Directeur Financier

Nouveau départ au Crédit Agricole : Bernard Delpit quitte la banque verte pour Safran, et suscite l'inquiétude des marchés boursiers.

Publié le 25-02-2015 par Emilie Huberth

Un nouveau départ

 

Crédit Agricole SA était déjà sans Directeur Général, depuis l'annonce du départ de Jean-Paul Chifflet, ce qui n'avait en soi rien de rassurant à l'heure où la banque mutualiste du monde agricole doit se réorganiser. Voilà qu'elle est maintenant sans Directeur Financier. En effet, Bernard Delpit, qui exerçait ces fonctions depuis 2011, va quitter le groupe pour rejoindre Safran, où il sera également Directeur Financier. Son départ laisse un vide et suscite l'inquiétude, tant son apport « a été majeur pour le redressement des comptes et des équilibres financiers du Crédit Agricole ».

Ayant fait Sciences Po et l'ENA, Bernard Delpit est en fait un haut fonctionnaire passé par l'inspection des finances, avait commencé à goûter au privé chez PSA, était ensuite devenu conseiller économique de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, pour rejoindre ensuite La Poste, puis Crédit Agricole SA.

Il remplacera donc Ross McInnes qui succède à Jean-Paul Herteman à la tête de Safran.

 

 

Incertitudes sur CASA

 

Le départ de Bernard Delpit n'est, semble-t-il, pas lié à celui de Jean-Paul Chifflet. Dans le groupe, on l'analyse surtout comme la volonté de profiter d'une opportunité intéressante. Pair ailleurs, on ne connaît pas encore le nom de son successeur. Mais les marchés boursiers ont immédiatement manifesté leur inquiétude et le titre Crédit Agricole a perdu plus de 1%.

Il est vrai que le Crédit Agricole est aujourd'hui dans une situation délicate. Son engagement en Grèce rend la banque verte plus vulnérable à une crise financière dans ce pays, et, surtout, son organisation et sa structure sont devenues beaucoup trop complexes et sclérosantes pour être adaptées aux évolutions rapides de la finance actuelle. Dans un tel contexte, le départ de Bernard Delpit a de quoi inquiéter les marchés.

Les dernières actualités