Crédit Agricole SA au plus haut depuis 2011

Crédit Agricole SA au plus haut depuis 2011

Les comptes trimestriels de Crédit Agricole SA publiés ce matin tiennent du record. Le groupe enregistre la plus forte progression de ses profits depuis 2011.

Publié le 05-11-2015 par Emilie Huberth

Des profits records

 

Au troisième trimestre de l'exercice 2015, Crédit Agricole SA a renoué avec des niveaux de profitabilité équivalents à ceux qu'il affichait avant 2011, date du début de la crise grecque et de celle liée aux problèmes de dettes souveraines. Le résultat net part du groupe bancaire mutualiste s'élève en effet à 1,751 milliard d'euros, en hausse de 13,8% par rapport à la période estivale de l'exercice précédent. Sur les trois premiers trimestres de l'exercice 2015, cette tendance est non seulement confirmée mais renforcée, puisque la banque verte enregistre une progression de son résultat net de 25,3% par rapport à l'an dernier, avec 4,479 milliards de profit. Pour le groupe, « ces résultats traduisent avant tout une dynamique commerciale soutenue dans la plupart des métiers ».

En effet, la banque de proximité a vu le nombre d'ouvertures de comptes et de dépôts à vue augmenter sensiblement, puisque ce sont 204000 nouveaux comptes qui ont été ouverts au Crédit Agricole, et 87000 chez LCL. Par ailleurs, les taux bas et la légère reprise de l'immobilier ont aussi profité au crédit, qui atteint un encours de 500 millions d'euros depuis le début de l'exercice, dont 300 millions dans le seul domaine de l'habitat. Ce qui vaut pour la France en ce domaine vaut aussi pour l'Italie, car les encours de Cariparma ont eux aussi progressé de 6,2%.

 

 

Une ombre au tableau

 

Dans le domaine de l'épargne, de l'assurance et de la banque privée, la collecte s'élève à 66 milliards d'euros pour le seul 3e trimestre dans le groupe, dont 19 milliards chez Amundi, et 3 milliards pour les activités de banque privée. La progression est aussi très forte dans les métiers du financement, en particulier dans les métiers du leasing, et dans les activités d'investissement et de financement en général.

Malheureusement, une ombre vient encore ternir ces excellentes performances économiques. En effet, comme ce fut déjà le cas au mois d'août lors de la publication des résultats semestriels, CASA n'a pas été en mesure de donner aux investisseurs des éléments relatifs à sa future réorganisation, les contraintes de la BCE l'en empêchant toujours. Tout ce que l'on peut désormais savoir sur ce sujet, c'est que le nouveau Président élu mercredi soir, Dominique Lefebvre, exercera à la fois la présidence de Crédit Agricole SA et de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, l'entité politique issue des caisses régionales de la banque mutualiste. Ce cumul des fonctions est une première, et évitera sans doute les blocages et crises répétées que la banque du monde agricole a pu connaître par le passé.

Les dernières actualités