Crédit Agricole s'invite toujours plus au capital d'Ubisoft

Crédit Agricole s'invite toujours plus au capital d'Ubisoft

Ce matin, le Crédit Agricole a fait savoir qu'il venait de franchir le seuil des 15 % au sein du capital d'Ubisoft.

Publié le 05-07-2018 par Emilie Huberth

Le cap des 15% franchi

 

En cette année 2018, le Crédit Agricole investit un peu plus dans l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Ce jeudi matin, il a été annoncé que le réseau français de banques coopératives et mutualistes a franchi, le 28 juin dernier, le seuil des 15 % du capital d'Ubisoft. Désormais, grâce à l'investissement de Crédit Agricole CIB et CACEIS, deux sociétés placées sous le contrôle du Crédit Agricole, le groupe bancaire détient indirectement 15,62 % du capital et 19,20 % des droits de vote du spécialiste du gaming.

Cette opération est liée aux opérations financières programmées dans le cadre de la sortie de Vivendi du capital d'Ubisoft, décidée en mars dernier. Au total, le Crédit Agricole devrait racheter 2,7 % du capital de Vivendi, qui était jusque-là le premier actionnaire de l'éditeur des « Lapins Crétins » et de « Far Cry », entre autres, avec une participation estimée à 27,27 %.

 

D'autres annonces de taille

 

En dépit de cet investissement supplémentaire dans le capital d'Ubisoft, la banque fondée en 1885 et actuellement dirigée par Dominique Lefebvre et Philippe Brassac a tenu à préciser qu'elle ne compte pas prendre le contrôle de l'éditeur de jeux vidéo ni demander une représentation au conseil d'administration.

En parallèle de cela, le Crédit Agricole, composé de 39 caisses régionales basées aux quatre coins de l'Hexagone, fait aussi l'actualité cette semaine pour deux autres genres d'annonces. D'une part, la banque surnommée la « Banque verte » de par ses activités d'origine liées au monde agricole a démenti vouloir céder ses activités en Pologne alors que l'agence de presse Reuters croyait savoir que le Crédit Agricole ne se trouvait pas de taille à rivaliser avec ses concurrents dans le pays et envisageait dès lors de faire racheter ses activités polonaises par Eurobank. Enfin, en ce jeudi 5 juillet, le groupe bancaire français a annoncé le lancement d'une nouvelle marque de gestion de fortune, baptisée Azqore. Les services de cette nouvelle marque seront offerts à 30 clients situés dans 11 pays au départ.

Les dernières actualités