Crédit Agricole atteint ses objectifs avec un an d'avance

Logo Crédit Agricole

La banque mutualiste, qui doit présenter son nouveau plan stratégique le 22 juin prochain, affiche d'excellentes performances en 2021, soit 9,1 milliards d'euros de résultat net pour le groupe et 5,8 milliards pour la structure cotée, Crédit Agricole SA. Une occasion pour le groupe mutualiste de louer son modèle de banque universelle au service de l'économie.

Publié le 10-02-2022 par Eric Benhamou

Les dirigeants du Crédit Agricole ne cachent pas leur satisfaction à la publication des résultats annuels du groupe mutualiste. La dixième banque mondiale par la taille de son bilan a présenté un son résultat net de 9,1 milliards d'euros et 5,8 milliards d'euros pour la structure cotée, Crédit Agricole SA. « Il est peut-être banal d'avoir d'excellents résultats dans la période que nous connaissons mais je pense exactement le contraire en réalité. Ce sont des résultats qui nous donnent des responsabilités et qui nous engagent », avance Dominique Lefebvre, président du groupe.

« Le groupe tient ses engagements dans la durée et il est parvenu à atteindre ses objectifs (de son plan stratégique 2022, ndlr) avec même un an d'avance », précise Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. « Nous sommes des récidivistes », ajoute-t-il en soulignant que les objectifs avaient été également atteints en avance lors du précédent plan. Un nouveau plan stratégique à trois ans sera présenté le 22 juin prochain. De fait, ce qui fait la force de ce groupe, c'est bien la régularité de ses résultats dans le temps.

7 milliards d'euros réinvestis dans le groupe

La rentabilité de Crédit Agricole SA atteint ainsi un niveau rarement atteint dans le secteur bancaire de 13,1%, ce qui lui permet de booster son dividende à 1,05 euro, dont 0,2 euro au titre du rattrapage du dividende non versé en 2020, au titre de l'exercice 2019, en raison des restrictions imposées par la banque centrale eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités