Crash du Rio-Paris : le procès d'Air France et Airbus s'ouvre aujourd'hui

Crash du Rio-Paris : le procès d'Air France et Airbus s'ouvre aujourd'hui

Treize ans après le crash du vol Rio-Paris, les familles des 216 passagers et 12 membres d'équipage victimes de la catastrophe espèrent des réponses.

Publié le 10-10-2022 par Esther Buitekant

Une instruction 'chaotique'


A partir de ce lundi, Air France et Airbus comparaissent devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Un non-lieu avait été prononcé en 2019 par le tribunal de grande instance de Paris, avant d'être invalidé deux ans plus tard par la chambre de l'instruction. Pour les familles, la tenue de ce nouveau procès est capitale et doit permettre de statuer enfin sur les responsabilités de chacun. À l'issue d'un "combat judiciaire" et d'une instruction "chaotique", "nous attendons que ce procès soit bien le procès d'Airbus et d'Air France" et non "celui des pilotes", a déclaré Danièle Lamy, présidente de l'association de proches de victimes Entraide et Solidarité AF447. Neuf semaines d'audience sont prévues, au cours desquelles de nombreux experts vont se succéder.


Airbus et Air France en cause pour avoir mal informé les pilotes


L'analyse des boîtes noires, retrouvées deux ans après le crash, a permis de comprendre les circonstances du drame. Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) a montré que le givrage des sondes Pitot, les indicateurs de vitesse en temps réel, avait entraîné une perte d'information pour les pilotes. 'Ils n'auraient jamais dû se retrouver dans une telle situation, avec un matériel qui ne leur a pas signalé d'où venait le problème", insiste Danièle Lamy. Dans son arrêt de renvoi, la cour d'appel a estimé qu'il existait des charges suffisantes contre Air France pour un défaut de formation et d'information des équipages. Tandis qu'Airbus a 'sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques équipant l'aéronef A330, en ne prenant pas toutes les dispositions nécessaires pour informer d'urgence les équipages des sociétés exploitantes et contribuer à les former efficacement'

 

Les dernières actualités