Craignant de manquer de foncier, les patrons bretons appellent l'Etat à aménager le ZAN

Construction

Les patrons bretons ne veulent pas être les sacrifiés de l'objectif Zéro artificialisation nette (ZAN). La pression foncière poussent déjà certaines entreprises comme Amarok Biotechnologies à changer de stratégie ou d'implantation. S'appuyant sur une enquête à laquelle près de 400 chefs d'entreprise ont répondu, la CCI Ille-et-Vilaine et le Medef 35 ont lancé un appel solennel au gouvernement pour peser dans la répartition du foncier. Du ZAN, ils veulent passer au FAC, le foncier aménagé collectivement.

Publié le 19-09-2023 par Pascale Paoli Lebailly

En Bretagne, la mise en oeuvre du dispositif Zéro artificialisation nette (ZAN), instauré par la loi Climat et Résilience d'août 2021, constitue « une préoccupation croissante » pour les acteurs économiques. Sur le principe, Benoît Cabanis, gérant de Cabsoc Group à Châteaubourg, s'avoue pourtant d'accord avec le dispositif qui vise à réduire de 50% d'ici à 2031, puis de 50% de nouveau entre 2031 et 2050 la consommation des terres agricoles et d'espaces naturels.

Lire aussiAménagement : 5 questions pour comprendre la loi sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN)


Il n'a pas non plus intérêt. L'entrepreneur dirige cinq PME couvrant tous les métiers et marchés de l'hydraulique en France et à l'étranger (35 millions d'euros de chiffre d'affaires, 200 collaborateurs), dont SOCAH Hydraulique à Châteaubourg et Luce Hydro et SOCAH Connectic à Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine. Ses clients sont les fabricants de machines agricoles.

À l'instar d'autres dirigeants d'entreprises bretonnes, il fait pourtant partie des 150 adhérents de la CCI Ille-et-Vilaine, appuyée par le Medef 35, à avoir signé un appel aux pouvoirs publics et à la Première ministre Elisabeth Borne, afin de ne pas devenir les « sacrifiés du ZAN ».

Lire aussiRéindustrialisation et zéro artificialisation nette (ZAN) des sols : une équation impossible ?


Inventer un « foncier aménagé collectivement »

Également vice-président Industrie de la CCI de Rennes, Benoît Cabanis entend particulièrement rester vigilant sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités