Covid : le gouvernement chinois arrête de publier les chiffres quotidiens de l'épidémie

Un controle covid-19, a wuhan

Alors que le pays subit un énorme pic de cas de Covid, le gouvernement a décidé d'arrêter de publier les chiffres quotidiens de cas et de décès. Il les sous-estimait très fortement jusqu'ici.

Publié le 26-12-2022 par latribune.fr

En pleine crise, le gouvernement chinois se replie. La commission nationale chinoise de la Santé (CDC), laquelle fait office de ministère, a annoncé dimanche qu'elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas et décès du Covid, comme elle le faisait depuis début 2020, sans donner d'explication. Avant cet arrêt abrupt, les statistiques ne reflétaient plus la vague inédite de contaminations qui frappe la Chine depuis l'abandon le 7 décembre des strictes mesures sanitaires de la politique "zéro Covid".

« A partir d'aujourd'hui, nous ne publierons plus les informations quotidiennes sur l'épidémie », a indiqué la commission nationale de la Santé. « Le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) publiera des informations relatives à l'épidémie, à des fins de référence et de recherche », ajoute-t-elle, sans préciser le type ni la fréquence des données qui seront publiées par le CDC.

Fin d'une sous-estimation de l'épidémie

Récemment, un responsable municipal de Qingdao (plus de 9 millions d'habitants) a déclaré qu'il comptait 500.000 nouveaux cas de Covid par jour rien que dans sa ville, avant que l'article qui relayait ses propos soit censuré. Il faut dire que le même jour, le gouvernement comptait de son côté 4.103 nouveaux cas... à l'échelle du pays. Les observations de journalistes, dont ceux de l'AFP, font état d'hôpitaux débordés et de crématoriums qui reçoivent un pic d'activité. Des signes que non seulement l'épidémie est repartie de plus belle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités