Covid : faut-il vraiment tester les visiteurs chinois ?

Coronavirus: nouvelles restrictions sanitaires dans de grandes villes chinoises

Si certains pays imposent ou vont imposer des tests Covid aux visiteurs chinois, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime « injustifiée » l''introduction d'un dépistage obligatoire. En Europe, l'Espagne et l'Italie ont décidé d'imposer des tests. L'Organisation mondiale de la Santé est beaucoup plus nuancée. L'Europe n'a pas encore annoncé de mesures particulières.

Publié le 30-12-2022 par latribune.fr

D'un côté, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui estime « injustifiée » l'introduction d'un dépistage obligatoire en Europe. De l'autre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui juge ces contrôles « compréhensibles ».

Lire aussiCovid : l'Europe travaille à une approche sanitaire coordonnée face à l'arrivée des visiteurs chinois

Pour l'ECDC, les pays européens « ont des niveaux d'immunisation et de vaccination relativement élevés » et les « variants circulant en Chine circulent déjà dans l'UE », affirme l'agence dans un communiqué, expliquant qu'une telle mesure n'est pas nécessaire au niveau de l'Union européenne (UE) dans son ensemble. Pour l'agence, « les infections potentielles » pouvant être importées sont « plutôt faibles » par rapport au nombre d'infections circulant déjà au quotidien. Les systèmes de santé « sont aujourd'hui capables de gérer » la maladie.

L'OMS comprend que des pays, comme l'Espagne ou l'Italie, cherchent à protéger leur population

La Commission européenne avait convoqué une réunion informelle jeudi pour « discuter (...) de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l'UE face à l'explosion des cas de Covid en Chine. Et elle va « continuer à faciliter les discussions entre les Etats membres », a indiqué un porte-parole après la rencontre sans autre précision.

Plusieurs pays dont l'Italie ou le Japon, ainsi que les Etats-Unis, ont déjà décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités