Covid: Douglas ferme 500 parfumeries Nocibé en Europe, dont 62 en France

Nocibé

Au total, 2.500 postes sont menacés par ces fermetures en Europe, dont "environ 350" en France, pays qui constitue le parc le plus important pourle groupe Douglas qui y opère intégralement sous la marque Nocibé. Selon le syndicat CFTC, 338 salariés travaillant dans les magasins et 9 au siège sont concernés en France.

Publié le 10-02-2021 par AFP

Le groupe allemand de parfumerie Douglas, propriétaire du français Nocibé, a annoncé jeudi la fermeture de près de 20% de ses magasins en Europe, pour se concentrer sur la vente en ligne, alors que la pandémie a fait chuter son activité en magasin.

"Environ 500 des 2.400 magasins européens seront fermés d'ici à l'automne 2022", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

Au total, 2.500 postes sont menacés par ces fermetures en Europe, dont "environ 350" en France, où le groupe opère intégralement sous la marque Nocibé, précisent des porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le groupe compte fermer 62 magasins dans l'Hexagone, soit 12% de son parc, le plus important en Europe.

Selon le syndicat CFTC, 338 salariés travaillant dans les magasins et 9 au siège sont concernés en France.

"Le Covid a accéléré la digitalisation, comme partout, mais c'est un choc", "on n'avait rien vu venir" a commenté la secrétaire (CFTC) du comité social et économique, Véronique Moreau, notant que les fermetures viseront les magasins les plus anciens.

Douglas, notamment présent en Espagne, Italie et en Pologne, justifie ces mesures par le "changement des habitudes de consommation" de ses clients, en faveur des achats en ligne, au détriment des ventes physiques.

Ce phénomène, déjà présent avant la crise, a été "accéléré par la pandémie de Covid-19", explique l'entreprise.

Le projet de l'entreprise, qui comporte également un volet de développement de l'activité numérique, a été présenté jeudi matin a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités