Covid19 : Si Sanofi découvre un vaccin, les États-Unis pourraient l'avoir en premier

Covid19 : Si Sanofi découvre un vaccin, les États-Unis pourraient l'avoir en premier

Le directeur général de Sanofi a déclaré mercredi que les États-Unis seraient les premiers à recevoir le vaccin contre le Covid-19, mettant en avant les investissements du gouvernement américain.

Publié le 14-05-2020 par Esther Buitekant


Des motifs financiers mis en avant


Sanofi est un laboratoire français. Mais si ses chercheurs venaient à mettre au point un vaccin contre le Covid-19, ce sont les États-Unis qui pourraient en bénéficier en premier. Dans un entretien à l'agence Bloomberg le 13 mai, le directeur général de Sanofi a déclaré que le gouvernement américain 'a le droit aux plus grosses précommandes' car le pays 'partage le risque' des recherches dans le cadre d'un partenariat de développement avec l'Autorité pour la recherche et développement avancés dans le domaine biomédical (Barda), dépendant du ministère américain de la Santé. Paul Hudson a salué 'une prise de risque'. Déjà le 24 avril lors de la présentation des résultats trimestriels de Sanofi, le directeur avait évoqué cette possibilité, précisant que si le vaccin serait produit aux États-Unis et que 'l'Europe passe après'. 


Une annonce qui provoque un véritable tollé


Les propos de Paul Hudson ont suscité l'indignation en France. La secrétaire d'Etat à l'économie, Agnès Pannier-Runacher, a immédiatement condamné ces déclarations au micro de Sud Radio : 'Pour nous, ce serait inacceptable qu'il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait un prétexte pécuniaire.' La secrétaire d'Etat a toutefois confié avoir été rassurée par Sanofi lors d'un échange téléphonique. Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, s'est également voulu rassurant à l'antenne de franceinfo : 'Evidemment, si Sanofi découvre un vaccin efficace contre le Covid-19, il sera accessible à tous'. Il a néanmoins rappelé l'engagement financier des américains et la nécessité pour l'Europe de s'organiser de consentir elle aussi à certains investissements.

Les dernières actualités